Apprendre le Lua en vocal : Session #1

Qu'est-ce que le Lua ? Une variable ? Une fonction, des arguments ?

Apprendre le Lua en vocal : Session #1

Qu'est-ce que le Lua ? Une variable ? Une fonction, des arguments ?

Crée le 3 sept. 2020

Le principe de ces sessions est de pouvoir apprendre le Lua en vocal directement sur GCA. Une version écrite est ensuite rédigée afin que tout le monde puisse en profiter ! Cette première session a été dirigée par iThorgrim#1775.

Au cours de cette session, les membres de GCA ont vu les bases des sujets suivants qui sont également disponibles dans ce tuto :

  1. Qu'est ce que le Lua ?
  2. Qu'est ce qu'une variable ?
  3. Que sont les fonctions et les arguments ?

Qu'est ce que le Lua ?

Le Lua est un langage de développement qui est relativement facile à apprendre. Si vous avez une certaine connaissance de l'anglais, le Lua n'a déjà presque plus de secrets pour vous. Si cela vous intéresse vous pouvez retrouver de nombreux tutoriels pour apprendre le Lua !

C'est l'un des rares langages où une "simple traduction" d'une idée en anglais vous permet d'avoir (plus ou moins) une idée de votre code.

Alors ce n'est pas infaillible non plus, je pourrais vous donner de nombreux exemples qui prouvent le contraire, mais cela reste précis dans 80% du code que vous imaginerez.

Le Lua est aussi un langage très "souple", il peut être utilisé partout. Pour créer des jeux vidéo, des applications de bureau, des IDE et même des sites web.

C'est un langage polyvalent. L'une des forces du Lua est qu'il fait partie de deux familles, les langages lus et interprétés ainsi que la famille des langages non typés.

Les langages lus ou interprétés

Pour rester simple sans trop entrer dans les détails, vous pouvez exécuter votre code à partir de sa source, sans passer par le "rendu", la compilation.

Attention, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un langage interprété que vous ne pouvez pas le compiler, cela signifie simplement que vous n'avez pas à passer par la case compilation.

Les langages non typés

Le "typage", pour certains langages, est important. Il s'agit ni plus ni moins d'indiquer quel type de données sera attribué à une variable.

Par exemple, pour une variable appelée "âge", il faut indiquer qu'il s'agit d'un int (un entier) qui lui sera attribué.

Pas pour le lua, pour le lua "âge" peut passer d'une chaîne de caractères à un nombre sans avoir à indiquer le type de la variable, c'est une force mais aussi une faiblesse, nous verrons pourquoi plus tard.

Qu'est ce qu'une variable ?

Comme nous l'avons vu juste avant, le Lua est un langage "non typé", ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de déclarer le type de valeur qui sera saisie dans votre variable.

Mais attention, il y aura toujours deux types de variables. Les variables locales et les variables globales.

La grande différence entre une variable locale et une variable globale sera sa "portée", une variable locale ne peut être utilisée que dans le bloc de code dans lequel elle est déclarée.

Par bloc de code, il faut comprendre : le fichier, la fonction, la boucle ou la structure conditionnelle (condition if, else, elseif) dans laquelle se trouve la variable.

Envie de lire la suite de ce tutoriel ?

Connecte-toi dès maintenant, et accède entièrement à tous les tutoriels de GCA !

#Lua

#Cours de développement

Écrit par iThorgrim.exe#1775

16

Sommaire