Créer un bot discord > L'application Discord

Apprends dans ce tutoriel à créer un bot Discord qui te servira pour ton serveur Discord !

Créer un bot discord > L'application Discord

Apprends dans ce tutoriel à créer un bot Discord qui te servira pour ton serveur Discord !

Crée le 28 nov. 2020

Aujourd'hui nous allons apprendre pas à pas comment créer une application Discord ! 👀

Si tu sais déjà comment créer une application sur Discord, tu peux te rendre directement à la partie 2 :

Créer une nouvelle application

Pour commencer, rends-toi dans le Discord Developer Panel et clique sur le bouton disponible en haut à droite comme ci-dessous : Alt text

Analysons la fenêtre qui vient d'apparaître: Alt text

Il y a le champ Name qui ne servira qu'à distinguer l'application dans la liste sur l'accueil, et le champ Team qui servirait dans le cas où tu voudrais partager ton application avec une tierce personne. On va supposer que tu n'en auras pas besoin aujourd'hui pour simplifier le tutoriel 👀

Nous arrivons donc sur la page de gestion de cette nouvelle application. Ce qui va nous intéresser aujourd'hui, c'est l'onglet Bot disponible à gauche de l'écran ! Alt text

Clique dessus, et cela va nous amener sur la fenetre. Appuie sur le bouton Add Bot en bleu, et sur la nouvelle fenêtre qui apparaît confirme en appuyant sur Yes, do it.

Voilà la fenetre sur laquelle on arrive : Alt text

Premièrement, nous avons le champ concernant le profil du bot avec sa photo de profil, son nom d'utilisateur, ainsi que son tag. Mais également son token ! Le token est l'identifiant de connexion du bot, c'est une chaîne de caractères qu'il ne faut envoyer à personne. Nous l'utiliserons dans la partie 2 de création du bot sur la partie code.

Nous avons ensuite la partie Authorization Flow :

  • Elle contient le bouton Public bot qu'il faut décocher si tu veux que toi uniquement puisse inviter le bot sur un serveur.
  • Mais aussi le bouton Requires OAUTH2 Code Grant qui permet d'activer un protocole de connexion particulier, mais inutile de l'utiliser aujourd'hui.

La partie suivante, Privileged Gateway Intents, est disponible depuis peu. Il ne faut en retenir que sans cocher les boutons, certaines fonctionnalités seront indisponibles et plus ou moins fonctionnelles. Cependant, pour pouvoir les cocher, il faut avoir un bot présent sur moins de 100 serveurs, sinon tu devras contacter le support Discord pour les utiliser. Nous allons nous abstenir de l'explication sur la démarche à suivre pour contacter le support.

Passons désormais à l'onglet OAuth2. Cette fenetre va nous permettre de générer un lien d'invitation du bot. Alt text

Il suffit de cocher la case bot pour générer le lien pour inviter le bot.

Cependant, regarde le champ du dessous : Alt text

La partie Bot permissions est assez importante. Si il est réservé à une utilisation personnelle, tu peux te permettre de cocher la case Administrator. Cependant, si ton bot est public, il est fortement conseillé de ne pas simplement cocher la case Administrator et de bien réfléchir aux permissions que le bot nécessite pour fonctionner. Au-delà de la confiance que tu demandes des gens qui utiliseront le bot, si le token venait à fuiter pour une raison quelconque, les gens avec le token pourraient utiliser toutes ces permissions sur le serveur.

Désormais, il ne te reste plus qu'à copier le lien disponible au dessus du champ Bot permissions, à l'ouvrir dans ton navigateur et à inviter le bot sur le bon discord ! 😉

Continuer avec la partie 2 Créer un bot Discord > Le code Discord.JS

Envie de lire la suite de ce tutoriel ?

Connecte-toi dès maintenant, et accède entièrement à tous les tutoriels de GCA !

#Javascript

#NodeJS

#Bot Discord

#dev

Écrit par Pilot2_#7896

24

Sommaire