Créer un bot Discord > Le code Discord.JS

Apprends dans ce tutoriel le code pour créer un bot Discord avec Discord.JS !

Créer un bot Discord > Le code Discord.JS

Apprends dans ce tutoriel le code pour créer un bot Discord avec Discord.JS !

Crée le 1 déc. 2020

Bienvenue à toi sur la partie 2 du tutoriel pour créer un bot Discord. Si tu ne l'as pas déjà fait, va voir la partie 1 :

Cette fois nous nous attaquons à la partie code du bot, et nous utiliserons le langage Javascript et la librairie Discord.js afin de le réaliser. J'utiliserai Visual Studio Code (que je conseille vraiment) dans ce tutoriel pour éditer le code du bot. Il faut impérativement avoir Node.js sur votre ordinateur (npm est fourni par défaut avec). Si tu utilises windows, je te conseille ce tutoriel.


Commençons pour créer un bot Discord

Une application sous node.js nécessite un fichier principal pour la démarrer et pouvoir exécuter le code. Créons donc un dossier pour débuter, ici tutorial_bot sera le nom de mon dossier.

Alt text

Je fais donc clic droit sur le dossier ou à l'interieur du dossier, et Ouvrir avec Code :

Alt text

Ensuite il faut ouvrir un nouveau terminal pour démarrer ce projet. Pour cela, clique sur Terminal en haut, puis Nouveau Terminal.

Alt text

Nous avons donc un terminal d'ouvert, il va falloir initialiser le projet. Pour cela, il te suffit de taper npm init -y dans le terminal, de faire Entrée et un fichier sera automatiquement généré. Vous pouvez enlever le -y pour remplir davantage d'options.

Alt text

Installation de Discord.js

Nous utilisons la dernière version de la librairie, qui est, à l'heure où j'écris ce tutoriel, la version 12.5.1 ! La version précédente, la 11.6, n'est plus vraiment à jour et n'utilise pas la dernière version de l'API de Discord, donc il vaut mieux commencer à se mettre à utiliser la version 12.

Pour l'installer, il suffit d'envoyer la commande npm i -S [email protected] ou npm i -S discord.js étant donné que c'est la dernière version disponible. L'option -S (équivalent à --save) permet d'ajouter cette dépendance au fichier package.json généré précédemment, pour par exemple publier sur git votre bot).

Le dossier devrait désormais ressembler à cela : Alt text

Désormais, il faut créer le fichier principal du bot, le fichier qui contiendra l'essentiel pour démarrer le bot. Nous l'appellerons ici index.js. Pour créer un nouveau fichier, va dans File et ensuite New File. Copie-colle le code ci-dessous dans le fichier:

Envie de lire la suite de ce tutoriel ?

Connecte-toi dès maintenant, et accède entièrement à tous les tutoriels de GCA !

#Javascript

#NodeJS

#Bot Discord

#dev

Écrit par Pilot2_#7896

45

Sommaire