Utiliser BlenderVertexLitGeneric

Voici un guide rapide sur comment se servir de l'outil de création de materiaux BVLG développé par mes soins

Utiliser BlenderVertexLitGeneric

Voici un guide rapide sur comment se servir de l'outil de création de materiaux BVLG développé par mes soins

Crée le 15 mars 2021

Débuter avec BVLG

Installation

BVLG est accessible depuis mon github Il te suffit de télécharger le fichier "sycreation-s-defaults.blend" et de l'ouvrir avec blender, puis de sauvegarder comme scène par défaut pour l'avoir à chaque nouveau projet Alt text

Le fichier contient d'autre petits changements qui facilitent la création de models et de SWEP pour gmod ou Source Engine :

  • Un modèle d'humain pour l'échelle male_reference
  • Trois scènes pour la création d'un props, d'un viewmodel ou d'un worldmodel worldmodel
  • Un world et Background Scene préconfiguré pour un rendu juste preconfigured scene

Utilisation

Basic

Pour se servir de BVLG, il suffit d'ajouter le ShaderNode dans le matériau, directement connecté au Material Output. Je préfère travailler dans le Shader Editor mais le shader est accessible également dans l'onglet Material Properties du panneau de propriétés material properties


On peut maintenant changer des valeurs et voir le résultat directement sur notre modèle, en temps réel sans avoir à passer par la compilation d'abord. preview

Textures

Pour que le shader fonctionne comme attendu, il faut y attacher les textures correctement. Eh oui, ce n'est pas foolproof Alt text Quand une texture est chargée, il faut brancher directement sa couleur et son canal alpha aux prises correspondantes.

Sattellites

Certains paramètres n'existent pas directement sur le ShaderNode "VertexLitGeneric", il faut donc des ShaderNode sattellites, optionnels, pour les activer. Ceux-ci vont remplacer des valeurs explicites. Par exemple $phongalbedotint ira remplacer $phongtint. Dans blender c'est fait grace aux Nodes: Alt text

Pour que le matériau soit strictement valide, toutes les sorties de nodes doivent être branchées aux entrées correspondantes


VMTgen

VMTgen est un outil en beta qui permet de convertir automatiquement un matériau BVLG en VMT

Utilisation

Dans un projet blender où BVLG est installé, on commence par ouvir une console python et on y entre la commande suivante pour activer VMTgen : BVLG = bpy.data.texts["BVLG_VMTgen.py"].as_module() Alt text

Ensuite, on peut lancer l'outil avec la commande : BVLG.VMTgen("Material", "cdmaterials")

"Material" est à remplacer par le nom de votre matériau et "cdmaterials" est à remplacer par ce qui est indiqué dans le QC, en conservant les guillemets. Alt text

Le fichier a été sauvegardé dans le dossier /export/, à coté du fichier .blend

AutoVMTgen

AutoVMTgen permet d'exporter tous ces matériaux en même temps, il suffit donc de préciser cdmaterials: BVLG.AutoVMTgen("cdmaterials")

Les matériaux qui ne correspondent pas à BVLG ne seront pas exportés


Limitations

Actuellement, VMTgen n'est pas capable d'exporter les fonctionnalités $alphatest et $lightwarp

Merci

Merci d'avoir lu. J'espère que ça vous sera utile !

Envie de lire la suite de ce tutoriel ?

Connecte-toi dès maintenant, et accède entièrement à tous les tutoriels de GCA !

#Blender

Écrit par Syborg64#1357

7

Sommaire