Utiliser Hammer++ avec GMOD !

Tutoriel pour utiliser Hammer++ avec GMOD avant le release de la version garry's mod ;) !

Utiliser Hammer++ avec GMOD !

Tutoriel pour utiliser Hammer++ avec GMOD avant le release de la version garry's mod ;) !

Crée le 17 mars 2021

Utiliser Hammer++ pour Garry's Mod

Heyy petit curieux !

As-tu déjà entendu parler de Hammer++ ? Peut-être que oui car tu es là, ou alors tu es juste curieux, maiiiis je vais résumer pour les curieux.

Hammer++ est un logiciel permettant de mapper sur source engine, en fait, c'est comme le Hammer normal, mais en mieux, je ne saurais pas t'expliquer en plus de détails mais si tu es curieux tu peux aller ICI

Donc, ce logiciel, sorti il y a peu de temps, n'est utilisable qu'avec les jeux suivants pour le moment :

  • Team Fortress 2
  • Counter Strike : Source

Puis ce qui va nous intéresser, le Source SDK 2013 SP/MP.

Et oui, peu de personnes les utilise encore mais c'est grâce au Source SDK 2013 MultiPlayer que nous allons réussir à rendre tout ça compatible avec garry's mod, bien vous en savez autant que moi maintenant, commençons, à vos claviers !

1ère Étape : Source SDK

Dans un premier temps, vous allez vous rendre sur steam pour télécharger le Source SDK 2013 MP. Vous devez vous rendre dans votre bibliothèque pour le trouver (il n'est pas dans le magasin) ! Donc ouvrez Steam et rendez vous ici (voir image 1)

Image 1

Ensuite cliquez et vous vous retrouverez dans votre bibliothèque steam, facile non ? ;) ensuite vous allez cliquer ici (voir image 2)

Image 2

Puis vous cliquerez sur OUTILS (voir image 3)

Image 3

Et maintenant eh bien.. vous vous retrouvez avec une liste longue comme le bras d'outils.. (voir image 4)

Image 4

Biensûr, un seul nous intéresse ! Vous allez chercher dans la liste le "Source SDK Base 2013 Multiplayer" (voir image 5)

Image 5

Et puis vous l'installez ! Et hop ! Étape une finie ! Passez à l'étape suivante pendant l'installation :)

2ème Étape : télécharger Hammer++

Bon, votre Source SDK se télécharge et vous vous ennuyez ? Pas de souci ! On va avancer !

Rendez vous ici pour aller sur la page de téléchargement de Hammer++ et vous devrez cliquer sur ce logo ! (voir image 6)

Image 6

Et normalement un téléchargement va se lance ! Le fichier pèse exactement 5.09 Mo ! Veillez à ne pas vous être trompé(e) ! (voir image 7)

Image 7

Et voilà ! Vous avez téléchargé Hammer++ ! Maintenant on va procéder à l'installation !

3ème Étape : L'installation

Bien, maintenant que Source SDK Base 2013 Multiplayer est téléchargé nous allons nous diriger vers ses fichiers locaux !

Allez dans votre bibliothèque Steam puis faites un clic droit sur "Source SDK Base 2013 Multiplayer" puis cliquez sur "propriétés" (voir image 8)

Image 8

Une fois que vous avez cliqué sur "propriétés" vous devriez arriver sur cette page : (voir image 9)

Image 9

Vous allez donc cliquer sur " FICHIERS LOCAUX " dans la barre à gauche de cette page sous " MISES A JOUR " (voir image 10)

Image 10

Et vous devriez arriver ici (voir image 11)

Image 11

Vous allez donc cliquer sur " Parcourir... " (voir image 12)

Image 12

Et vous devriez vous trouver dans ce dossier (voir image 13)

Image 13

Bien, en parallèle vous allez ouvrir votre archive nommée "hammerplusplus_2013mp_buildXXX.zip" que vous avez téléchargée au préalable et qui se trouve dans votre dossier de téléchargement par défaut. Puis vous devriez y trouver ceci (voir image 14)

Image 14

Vous allez donc entrer dans le dossier qui se trouve dans l'archive et y retrouver un dossier nommé "bin" et un fichier nommé "README.txt"

Vous allez donc prendre votre dossier "bin" et l'extraire dans la racine du dossier source sdk base 2013 multiplayer (voir image 15)

Image 15

Et voilà ! Hammer++ est installé ! Maintenant passons au moment le plus "technique" du tutoriel, n'hésitez pas à retourner en arrière s'il y a eu incompréhension, tout le monde le fait et c'est normal.

4ème Étape : La Configuration

Bien, après avoir extrait le dossier bin à la racine du Source SDK Base 2013 Multiplayer (que je vais désormais appeler le "SDK"). Vous allez entrer dans le dossier bin du SDK. (voir image 16)

Image 16

Vous y trouverez énormément de choses, mais nous nous n'avons besoin que d'une chose, l'executable nommé "hammerplusplus.exe" (voir image 17)

Image 17

Puis vous allez l'exécuter ! Une fois que vous aurez cliqué une page s'ouvrira et vous demandera quelle configuration de jeu vous voulez choisir (voir image 18) Sélectionnez la configuration "Half-Life 2".

Image 18

Puis une autre page s'ouvrira, c'est normal :) (voir image 19)

Image 19

Vous allez donc cliquer sur "tools" puis "options". (voir image 20)

Image 20

Puis vous arriverez ici (voir image 21)

Image 21

Vérifiez bien avoir les mêmes paramètres que moi puis checkez les autres si besoin. Vous n'aurez que un seul game data files, c'est normal et le nom de votre configuration est Half-Life 2, c'est normal aussi.

Maintenant nous allons monter plusieurs Game Data files, pour cela vous allez cliquer sur "Add" (voir image 22)

Image 22

Puis vous allez aller dans votre dossier GarrysMod/bin puis ajouter "base.fgd" puis "garrysmod.fgd" et enfin "propper.fgd" (si vous l'avez, ce n'est pas une obligatoire). (voir image 23)

Image 23

Et voilà, c'est configuré pour Garry's Mod !! MAIS, il nous reste une chose cruciale à faire pour que le tout fonctionne, vous allez donc à nouveau vous rendre dans la racine du source sdk puis aller dans le dossier "hl2" (voir image 24)

Image 24

Puis vous allez éditer le fichier "gameinfo.txt" et mettre ceci :

"GameInfo"
{
	game 		"HALF-LIFE 2"
	title 		"HALF-LIFE'"
	type		singleplayer_only
	supportsvr	1

	FileSystem
	{
		SteamAppId				220		// This will mount all the GCFs we need (240=CS:S, 220=HL2).
		
		//
		// The code that loads this file automatically does a few things here:
		//
		// 1. For each "Game" search path, it adds a "GameBin" path, in <dir>\bin
		// 2. For each "Game" search path, it adds another "Game" path in front of it with _<langage> at the end.
		//    For example: c:\hl2\cstrike on a french machine would get a c:\hl2\cstrike_french path added to it.
		// 3. For the first "Game" search path, it adds a search path called "MOD".
		// 4. For the first "Game" search path, it adds a search path called "DEFAULT_WRITE_PATH".
		//

		//
		// Search paths are relative to the base directory, which is where hl2.exe is found.
		//
		// |gameinfo_path| points at the directory where gameinfo.txt is.
		// We always want to mount that directory relative to gameinfo.txt, so
		// people can mount stuff in c:\mymod, and the main game resources are in
		// someplace like c:\program files\valve\steam\steamapps\half-life 2.
		//
		SearchPaths
		{
			// First, mount all user customizations.  This will search for VPKs and subfolders
			// and mount them in alphabetical order.  The easiest way to distribute a mod is to
			// pack up the custom content into a VPK.  To "install" a mod, just drop it in this
			// folder.
			//
			// Note that this folder is scanned only when the game is booted.
			game+mod			[CHEMIN VERS VOTRE DOSSIER GMOD OU AUTRE]
			// We search VPK files before ordinary folders, because most files will be found in
			// VPK and we can avoid making thousands of file system calls to attempt to open files
			// in folders where they don't exist.  (Searching a VPK is much faster than making an operating
			// system call.)
			game				garrysmod/addons/*
			game				garrysmod/garrysmod.vpk
			game_lv				hl2/hl2_lv.vpk
			game+mod			hl2/hl2_sound_vo_english.vpk
			game+mod			hl2/hl2_pak.vpk
			game				|all_source_engine_paths|hl2/hl2_textures.vpk
			game				|all_source_engine_paths|hl2/hl2_sound_misc.vpk
			game				|all_source_engine_paths|hl2/hl2_misc.vpk
			platform			|all_source_engine_paths|platform/platform_misc.vpk

			// Now search loose files.  We'll set the directory containing the gameinfo.txt file
			// as the first "mod" search path (after any user customizations).  This is also the one
			// that's used when writing to the "mod" path.
			mod+mod_write+default_write_path		|gameinfo_path|.

			// Add the HL2 directory as a game search path.  This is also where where writes
			// to the "game" path go.
			game+game_write			hl2

			// Where the game's binaries are
			gamebin				hl2/bin
			gamebin				D:\Jeux\SteamLibrary\steamapps\common\GarrysMod\bin

			// Last, mount in shared HL2 loose files
			game				D:\Jeux\SteamLibrary\steamapps\common\GarrysMod
			game				|all_source_engine_paths|sourceengine
			game				|all_source_engine_paths|hl2
			platform			|all_source_engine_paths|platform
		}
	}
}

Tout en éditant la ligne où il y a écrit "[CHEMIN VERS VOTRE DOSSIER GMOD OU AUTRE]" (ligne 36, elle commence par game+mod) en remplaçant par le chemin qui mène à votre dossier Garry's Mod, par exemple le mien c'est : "D:\Jeux\SteamLibrary\steamapps\common\GarrysMod" MAIS en ajoutant le /garrysmod à la fin, comme ça "D:\Jeux\SteamLibrary\steamapps\common\GarrysMod/garrysmod"

Voilà, vous pouvez relancer Hammer++ et normalement tout fonctionne :)


Lancer le jeu depuis l'écran de compilation n'est pas possible

Certaines textures peuvent apparaître en rose et noir — c'est le signe que hammer++ n'a pas réussi à correctement lire les textures — et il suffit de les réappliquer pour corriger le problème.


J'espère que tout a fonctionné pour vous et à bientôt dans d'autres tutos ;)

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#Hammer

#Garry's Mod

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